Sur les traces de Charles Darwin

Soumis par Françoise Polack le sam, 04/07/2009 - 01:00

© CNRS/sagascience

Embarquez à bord du Beagle et revivez le périple de Charles Darwin. Sur ce site, vous découvrirez le voyage qui a permis au célèbre naturaliste de poser les bases de sa théorie de l'évolution au moyen de la sélection naturelle.

Destiné à tous les publics, ce nouveau dossier Sagascience met en scène l'aventure scientifique et humaine de Charles Darwin (1831-1836). Consulter le site web

Plus de 300 photos, gravures et illustrations viennent enrichir les propos extraits des carnets de voyage du naturaliste. Les 14 étapes du périple permettent à l'« internaute-voyageur » de mieux comprendre sa démarche, ses émerveillements, ses étonnements, mais aussi ses révoltes et ses doutes. Du Brésil à la Patagonie, du Chili aux îles Galápagos, de Tahiti aux îles Cocos, de l'Australie au Cap…., le voyageur peut opter, à tout moment, pour deux modes de navigation : se laisser guider ou bien naviguer d'une étape à l'autre, au gré de sa curiosité.

À noter, en dernière étape, l'interview du systématicien Guillaume Lecointre (1) qui évoque « Darwin aujourd'hui, comment penser la classification du vivant ? ».

(1) Laboratoire « Systématique, adaptation, évolution » (UPMC / CNRS / MNHN / IRD / ENS Paris)