Il y a 200 ans, le 12 février 1809, naissait Charles Darwin

Soumis par Françoise Polack le mer, 11/02/2009 - 23:00

                                                               

Charles Darwin :

Né le 12 février 1809 dans une famille de scientifiques, Charles Darwin n'est pas intéressé par les études médicales que ses proches l'incitent à poursuivre.

En 1827, son père insatisfait par l’absence de progrès de son jeune fils, l’inscrit à Cambridge pour obtenir un diplôme de théologie, dans l’espoir que Charles devienne pasteur. Peu intéressé par les cours, il continue de chasser et se passionne pour sa collection de coléoptères. Toutefois, il suit avec intérêt les conférences sur la botanique de John Stevens Henslow avec qui il se lie d'amitié. Henslow le persuade d'étudier la géologie.

Charles Darwin, passionné d'histoire naturelle, va être recommandé par son professeur John Stevens Henslow pour accompagner en tant que naturaliste l'expédition du HSM Beagle qui doit cartographier la côte de l'Amérique du sud. Ce long voyage (1831 à 1836) sera à l'origine de ses travaux scientifiques.

Peinture de Conrad Martens réalisée pendant le voyage.

C'est en 1834, au beau milieu de son périple, que Darwin réfléchit pour la première fois de façon approfondie à la question de l'origine et de l'extinction des espèces. Alors que le Beagle explorait les côtes sud-américaines (ici la Terre-de-Feu), Darwin commença à théoriser sur les merveilles de la nature autour de lui.

Carte retraçant le trajet du Beagle lors de son second voyage autour du monde, entre décembre 1831 et octobre 1836 :

Trajet du Beagle autour du monde

             Source des images et texte sur Darwin : Wikipédia.org

Le Muséum national d'Histoire naturelle a souhaité rendre hommage à ce scientifique et à la contribution déterminante de Charles Darwin dans le domaine de l'évolution, et vous propose tout au long de l'année 2009 une programmation riche et variée...

Quand : 01 février 2009 - 31 octobre 2009 Où : Jardin des Plantes

télécharger l'ensemble du programme de l'Année Darwin au Muséum document PDF