L’air, mélange de gaz, est l’énergie de notre respiration

Soumis par Françoise Polack le mar, 04/11/2008 - 23:00

L’air, est un mélange de gaz, avec dedans trois quarts d’azote, de l’oxygène, un peu d’argon et un peu de dioxyde de carbone : CO².

Cet air, on le respire, et l’oxygène arrivant dans nos bronches, dans nos poumons, va entrer dans le sang, va se disperser tout le long de notre corps, pour toutes les cellules, car nous avons besoin de l’oxygène pour vivre. C’est l’aliment principal de nos cellules. Nos cellules, ensuite, rejettent du CO², et ça revient jusqu’aux poumons, et au cours d’une expiration, ce CO² est rejeté dans l'air.

Mais si l’on rejette du dioxyde de carbone pourquoi y-a-t-il toujours autant d’oxygène ?
Il y a toujours autant d’oxygène dans l’atmosphère grâce aux plantes. En fait les plantes absorbent le dioxyde de carbone, le CO², et rejettent l’oxygène dans l’atmosphère. Ainsi nous pouvons continuer à respirer l’oxygène dont notre corps a besoin tous les jours.

Photo ©Vincent M./Altitude

Brumes matinales sur le bocage normand, Manche, France.


 

Nul besoin d'être grand pour être indispensable : ce sont des algues microscopiques vivant à la surface des océans qui fournissent 70 % de l'oxygène de l'atmosphère. Le reste est produit par les plantes terrestres en croissance. Pour en savoir plus >>>>>