Le plancton : un monde minuscule insoupçonné

Soumis par Françoise Polack le dim, 04/04/2010 - 01:00

Le mot "plancton" désigne l'ensemble des êtres vivants qui flottent en pleine eau, incapables de lutter contre les courants.

L'univers planctonique possède ses végétaux (le phytoplancton, constitué d'algues unicellulaires) et ses animaux (le zooplancton : oeufs, larves, petits animaux, êtres gélatineux, etc.).

L’oxygène nous vient d’un incroyable système, la photosynthèse ou l’art de transformer le gaz carbonique en sucre grâce à l’énergie solaire et l’eau. L’eau justement, qui recouvre les deux tiers de notre planète et qui renferme la première usine vivante à oxygène, le phytoplancton. La seconde étant les plantes terrestres. Voilà pourquoi Tara Océans part à la conquête des mers du monde : identifier les responsables de cette usine à gaz et des meilleures conditions nécessaires à sa durabilité.

Les floraisons du phytoplancton

Les plantes marines ne voient jamais leur croissance limitée par manque de gaz carbonique… ni par manque d'eau ! Par contre, elles ont besoin, pour élaborer leur matière vivante, de lumière et de matières nutritives (phosphates, nitrates, oligo-éléments, etc.) ou nutriments.

Dans l'océan, les zones où le phytoplancton va proliférer (diatomées, flagellés...) seront donc celles où les nutriments se retrouvent près de la surface éclairée (eaux peu profondes, zones de remontées d'eau).

Sources : encycolédie polaire J.L Etienne et Tara Oceans