Pas une ride pour cette centenaire !

Soumis par Françoise Polack le mer, 16/02/2011 - 00:00

L’Ampoule centenaire (Centennial Light), ou Ampoule de Livermore, est une ampoule électrique qui brille depuis 1901, étant ainsi la plus vieille lampe du monde encore en marche.

Installée dans la caserne de pompier de Livermore (Californie), elle aurait au moins 109 ans et n'a presque jamais été éteinte.

Sa longévité lui vaut d'être inscrite dans le Livre Guinness des records. Elle est souvent citée comme preuve de l'existence de *l'obsolescence programmée des ampoules modernes.

Photos by Dick Jones 

*L’obsolescence programmée (ou la désuétude planifiée) consiste à créer un bien en prévoyant à l'avance sa date de désuétude. Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale (mais pas nécessairement la durée de vie technique) est délibérément courte. Ce stratagème oblige les consommateurs à remplacer rapidement leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. Dans certains cas, les fabricants ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits.

Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroménagers, d'ordinateurs et leurs périphériques, de logiciels, d'appareils avec un cordon électrique, de machines avec un roulement à bille, d'automobiles, d'appareils électroniques, d'appareils domestiques et d'appareils qui requièrent l'utilisation d'une recharge quelconque.

Textes : wikipédia        Site officiel : BulbCam